La prévalence et l’incidence de l’infarctus du myocarde silencieux découvert sur l’ECG de repos sont plus élevées chez les diabétiques qu’en population générale, et encore plus élevées si on considère les données échocardiographiques ou d’IRM [1]. La réalisation d’un ECG de repos (par le médecin généraliste ou un cardiologue) est recommandée annuellement. Chez un grand nombre de diabétiques asymptomatiques ayant un ECG standard normal, des explorations complémentaires sont pratiquées à la recherche d’une maladie coronaire silencieuse. La détection de la maladie coronaire semble logique pour prévenir les événements cardiaques, mais la preuve de l’efficacité de cette démarche reste ténue.
Une recommandation française (conjointe SFC/ALFEDIAM) datant de 2004 avait délimité les indications de ce dépistage – qui devait être réservé aux diabétiques à haut risque cardiovasculaire – ainsi que ses modalités [2]. Sa validité a été confirmée, mais elle doit évoluer à la lumière des études récentes et des prises en charge préventives plus efficaces des diabétiques. La rentabilité et l’efficience du dépistage doivent être améliorées pour atteindre un moindre nombre d’examens réalisés et dans des indications mieux ciblées, dans le but de parvenir, au sein de cette population plus restreinte de patients explorés, à un pourcentage notablement plus élevé de patients réellement porteurs de sténoses coronaires justifiant une revascularisation.
Prévalence et valeur pronostique de l’IMS
Parmi les diabétiques de type 2 asymptomatiques, sans antécédent cardiovasculaire mais ayant d’autres facteurs de risque (FDR), l’IMS – recherchée essentiellement par la scintigraphie myocardique couplée à l’effort et/ou à un agent pharmacologique – est rencontrée dans 30 à 50 % des cas [3]. Lorsqu’une coronarographie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire